Histoire de mariés #1
Reporter son mariage en raison de la COVID19
Reporter son mariage, pour le meilleur et plus encore …
Vous vous doutez certainement que la saison de mariage 2020 a été grandement impactée avec la Covid-19, nombreux ont due reporter leur mariage.
C’est pour cela que mon article d’aujourd’hui est consacré au récit du mariage « semi-reporté » de Georgia et Clément.
La Décision !
Suite aux annonces de confinement, ce charmant couple comme tant d’autres, ont dû revoir tous leurs plans de mariage.
Georgia est Néo-zélandaise et Clément Tarnais. Ils vivent actuellement à Paris et préparaient leur mariage depuis 2 ans et demi. Après une longue réflexion et des prises de conseils auprès de leurs familles, amis et prestataires, ils ont pris la décision de reporter le mariage.
« La famille de Georgia ne pouvaient pas être là, mais plus généralement nous ne voulions pas mettre en danger nos convives par un trop grand nombre d’invités. »
Ils ont cependant décidé de conserver la date à la mairie : « Nous étions prêts à nous marier quand même, cette date restait importante à nos yeux ». De plus, Georgia n’ayant pas la double nationalité, un report de mariage à la mairie aurait nécessité de refaire les démarches administratives ainsi que la traduction de ses papiers.
Les prestataires, dont je fais partie ont également dû faire face à de nombreuses nouvelles comme celle-ci. Mais l’essentiel était qu’ils prennent la décision qui les rendait heureux. « Nos prestataires ont été très compréhensif. Nous avions déjà sélectionné des prestataires flexibles car nous préparions notre mariage à distance, mais ils ont été exceptionnellement empathiques (et créatif pour ceux qui nous ont aidé cette année). » Expliquent ils.
Savoir rebondir …
La décision prise, il fallu l’annoncer aux familles et ce fut un moment difficile bien que « la tristesse fut dirigée vers cette situation qu’envers notre décision » explique Clément.
La famille de Clément était présente. Georgia se préparait dans sa « famille d’accueil » qui l’avait accueillie lors de ses études en France mais sa famille Neo-Zélandaise ne pouvait malheureusement pas être de la fête.
L’échange des alliances, initialement prévu à l’église, s’est fait à la mairie. Cependant le prêtre a permis une bénédiction des anneaux.
S’en est suivi un cocktail et un repas dans la maison familiale de Clément.
Des préparatifs pleins d’émotions :
Moments extrêmement importants pour Georgia. Qui, avec énormément d’émotions, a pu être partagé avec ses parents et demoiselles d’honneur via Zoom et bien entendu avec sa « famille d’accueil ». Un moment de joie mais aussi de regret de savoir sa famille si loin d’elle.
Des cérémonies riches en surprises :
Evidement la cérémonie à l’hôtel de ville de Réalmont fût marquée par la crise sanitaire avec gel hydro alcoolique et masques obligatoires. Mais ils l’ont pris avec humour et bienveillance. Le maire, très sympathiquement, à autorisé les mariés à quitter leurs masques. Georgia, professeur de chant, a décidé de faire une surprise à Clément en lui entonnant chanson au moment des voeux. Sa voix, magnifique, était chargée d’émotions.
Clément voulait également marquer les esprits et en avait préparé une également. La force de leur amour et l’évidence de leur couple frappa, ils avaient choisi, en secret, la même chanson. Ils se sont évidemment mis à chanter ensemble pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Nous sommes ensuite passé brièvement à l’église afin de bénir les alliances.
Les deux cérémonies étaient retransmises en live pour la famille de Georgia, nous devions désormais nous rendre au lieu de réception, ce fut assez dur pour Clément de dire au revoir à sa belle famille et aux amis Néo Zélandais.
Le plein de convivialité et de partage :
Arrivés dans la maison de famille de Clément, un joli moment de détente pour la 20ène d’invités. Champagne, délicieux petits fours, et instants de partages conviviaux.
Ensuite nous nous sommes échappés un petit quart d’heure pour quelques photos de couple au bord du lac où Clément l’avait embrassée pour la première fois (choses que l’on aurait pas pu faire si le mariage avait été maintenu aux tables de Crespin, lieu officiel de réception).
Nous sommes passés à table dans une vieille grange, suffisamment grande pour garder des distances entre les convives. Un repas, tout aussi excellent que le cocktail, nous attendait. Nous avons écouté le très émouvant message enregistré par la maman de Georgia qui a donné des frissons à toute l’assemblée et a grandement touché notre joli petit couple.
Passage à la délicieuse pièce montée, réalisée par Georgia, pour ensuite finir sur le café puis de nouveau quelques apéritifs pour les plus endurants. C’est sur quelques photos de groupe que s’est achevée cette journée exceptionnelle.
L’heure est venue au bilan :
Alors Georgia & Clément cette journée ?
« Ca n’était pas facile, mais nous avons passé une journée exceptionnelle, et nous avons hâte pour la suite l’année prochaine ».
La suite justement parlons en …
Si la crise sanitaire le permet, on croise tous les doigts, ils prévoient une belle et grande cérémonie à l’église et une magnifique fin d’après midi et soirée au superbe lieu de réception que sont les tables de Crespin. Bien entendu, cette journée est prévue accompagnée de leurs deux familles et tous leurs amis.
Ils changeront peut-être quelques petites choses qui étaient prévues à la base mais pour le moment ils profitent d’être mariés et des moments que leur offre la vie.
Quelques messages qu’ils souhaitent partager :
Leurs invités :
« Merci, merci, merci, merci. Pour ceux qui ont pu être la avec nous, mais aussi à ceux qui nous ont accompagnés de loin. Nous avons ressenti votre amour des quatre coins du monde à travers tous vos messages, vidéo, photos et cartes. »
Leurs prestataires :
« Merci, merci, merci, merci. Soit pour avoir assuré cette année et nous avoir accompagné pendant cette période difficile, soit pour avoir fait preuve d’une super flexibilité et empathie pour reporter à l’année prochaine. Nous avons hâte de faire la suite avec vous ! »
Les autres futurs mariés :
« Personne ne connais le futur. Si vous êtes prêt comme nous l’étions, alors allez –y. Nous avons appris qu’être triste ne veut pas dire ne pas être heureux. Rappelez vous que le but de se marier c’est de s’unir et tout le reste peut être décalé, réorganisé et modifié … »
Pour ma part je souhaite les remercier pour leur confiance, leur bienveillance et leur gentillesse. Un couple que j’aurais énormément de plaisir à retrouver l’année prochaine pour encore plus d’émotions, de joie et de folies et si toute fois vous souhaitez reporter votre mariage, je serais présent à vos coté pour vous conseiller.
Retrouvez mes photos de mariage dans mon portfolio.
Retrouvez les prestataires du mariage :
Coiffure/Maquillage : L’art & la Matière
Robe : Sally Eagle Bridal
Fleurs : Auréline Fleurs
Alliances : Or du Monde & Berry’s
Chaussures : Tanya Heath
Costume : Latapie
Traiteur : Les Secrets Gourmands
Décoration du wedding cake : Flaxation
Retrouvez la récompense que j’ai reçu pour ce reportage : Wedding Elopement