Si je peux être fier d’être un photographe de mariage récompensé de nombreuses fois c’est avant tout grâce à mes mariés.
Je réalise des photos qui représentent parfaitement mes jolis couples. Je cherche également la créativité et l’originalité pour y apporter mon regard tendre ou par moment un peu (beaucoup) espiègle.
Si j’ai choisi de participer à ces concours c’est avant tout pour me challenger et donner le meilleur de moi même. Il est cependant certain que mes mariés sont ma priorité.
Je ne vais pas vous mentir, une récompense ou un award est très valorisant pour notre égo. Cependant, il est évident que mon travail lors d’un mariage n’est pas d’aller chercher uniquement des photos qui pourraient être primées. Je souhaite avant tout fournir un reportage plein d’émotions et de magnifiques souvenirs pour mes mariés.
Retrouvez un peu plus bas une partie de mes awards et récompenses pour mes photos de mariage ou mes séances d’engagement.
Crédit photo : Nicolas Issaly
Je suis très fier de faire partie du TOP 50 international (en reportage) et TOP 100 international (en artistique) des photo-journalistes de mariage selon le classement de la WPJA. Classé respectivement 35ème et 73ème mondial. Cela fait maintenant 4 années consécutives que je suis dans le top 150 mondial.
En vrai, je ne sais pas si je sui le meilleur photographe du Tarn car évidement cela ne reste qu’un classement. Le plus important à mes yeux reste la satisfaction de mes mariés, d’être le meilleur pour eux.
Je participe à plusieurs concours de photographes de mariage, mais il en existe des dizaines. J’ai donc pris le temps de sélectionner les concours qui me semblent pertinents par rapport à ce que j’aime et au niveau de difficulté.
En effet, recevoir des awards, c’est bien, encore faut-il que le niveau soit élevé pour qu’un award soit pertinent.
Mon choix s’est porté sur 4 concours :
–WPJA : International, nombreux participants, basé sur le reportage (pas de photo posée hormis en artistique), un jury de photojournalistes entre autres du Times, Life, AFP, … et surtout un concours uniquement sur les photos de l’année en cours, cela montre la régularité de notre travail.
–Mywed : International, photos très qualitatives, concours par thèmes et sur un reportage complet, une fois par an. J’ai eu le plaisir de gagner un des thèmes et de terminer finaliste d’un autre en 2023.
–This Is Reportage : International, basé uniquement sur des photos de reportage (aucune photo posée ou guidée), très haut niveau des participants, possibilité de concourir sur des reportages complets. J’ai eu le plaisir de terminer TOP 10 France en 2023.
–Fearless Photographers : International, basé sur du reportage et de l’artistique, probablement l’un des concours les plus durs avec This Is Reportage, très peu de photos sont primées (en moyenne seulement 2%), très haut niveau des participants. Chaque image doit être parfaite par la qualité de la composition, du cadrage, la beauté du moment, l’émotion qu’elle dégage, la qualité du traitement, …
J’ai eu le plaisir et l’honneur d’avoir été sélectionné en équipe de France de photographie pour participer à World Photographic Cup 2024 (coupe du monde). Je suis fier de faire partie de cette belle team et de représenter la France dans la catégorie reportage de mariage aux côtés de photographes que j’admire.
Retrouvez ici le reportage (en anglais) du mariage de Georgia & Clément suite à mon award "WE" par la Wedding Photojournalist Association.
Retrouvez ici le reportage (en anglais) du mariage de Carrie & Denis suite à mon award "WE" par la Wedding Photojournalist Association.
Retrouvez ici le reportage (en anglais) du mariage de Jenifer & Jeremy suite à mon award "WE" par la Wedding Photojournalist Association.
Retrouvez ici le reportage (en anglais) du mariage de Faustine & Benjamin suite à mon award "WE" par la Wedding Photojournalist Association.