un peu de moi

Vielle photo de mon frère et moi prenant des photos au bord d'un port en vendée

LOÏC BOURNIQUEL, photographe mariage toulouse

Mais qui est cet espiègle photographe de mariage basé proche de Toulouse qui se déplace partout où on a besoin de lui ?
Quand vous faites appel à un photographe de mariage, vous allez évidemment regarder ses photos, mais aussi passer du temps avec une personne. Une personne qui a son passé, ses idées, sa motivation et ses envies.
C’est pourquoi il m’est important de vous en dire plus sur moi.

ma jolie vie

Tout en haut c’est moi à 6 ans qui prend une photo, déjà … Et mon frère Olivier à gauche.

Papa d’une magnifique jeune fille Laly (ou Hermione, car si elle lit ça et que je ne le précise pas je me ferais gronder ^^). Marié à ma merveilleuse compagne Sabrina (là aussi, si je ne le dis, pas elle va bouder) et beau-père d’une petite clown Margot.

Je suis né entre les Sables d’Olonne (Vendée, France) et Dakar (Sénégal) j’ai eu la chance d’avoir des parents ouverts d’esprit et baroudeurs. Les ayant suivi partout dans ma jeunesse (de Nantes à Perpignan en passant par le var et même l’Afrique), après quelques déménagements, j’ai commencé mes études ou plutôt mes soirées étudiantes à Toulouse, la jolie ville rose (à prononcer avé l’accent). Passant plus de temps dans les bars que sur ma chaise d’école de commerce, J’ai finalement réussi à être diplômé en communication. Ensuite je suis parti vivre à l’étranger (Angleterre, Canada, …).

Mon objectif ? M’ouvrir au monde, découvrir de nouvelles cultures, faire de nouvelles rencontres. Mais avant tout, les voyages m’ont permis de me connaître moi-même.

De retour en France, je me suis installé à Albi, dans le Tarn en tant que manager dans un pub irlandais. Après 8 ans, j’ai décidé de vivre pleinement de ma passion.

Situé actuellement proche de Toulouse, je me déplace partout où vous souhaitez en Occitanie et dans toute la France. J’ai déjà eu le plaisir de faire des mariages sur Castres, Pau, dans toute l’Occitanie, en Aveyron, dans les Landes, près de Bordeaux, en Savoie et même à l’étranger au Pays de Galles et en Espagne.

Depuis je me plais à raconter des histoires à travers mes photos.
Je privilégie avant tout l’expérience, l’aventure humaine.

Toujours à votre écoute, je vous apporte ma vision, mon œil espiègle, mon style immersif et mes idées créatives afin de vous offrir des souvenirs drôles, fun mais aussi beaux et attendrissants.

Les rencontres et les partages ont souvent donné lieu à de nouvelles histoires à raconter. En espérant vous rencontrer un jour et avoir la chance de conter la vôtre …

Les images parlent souvent plus que les mots, je vous laisse donc découvrir mon travail.

Ma jolie famille. Crédit photo : Coralie Garavel

Pourquoi me spécialiser dans la photo de mariage ?

Quand j’ai changé d’activité je savais que je voulais être photographe, cependant il existe de nombreuses spécialités dans ce métier. Je me suis donc essayé à la photo d’architecture, le corporate, l’événementiel, la photo de famille …

Après 2 ans et la découverte de toutes ces facettes, c’est dans le mariage que j’ai décidé de me spécialiser. En effet, les premiers mariages ont été très révélateur de ce que j’aime. De nature joviale il est pour moi important de retrouver ça dans mon activité. A mi chemin entre le reportage et le documentaire je réalise des photos immersives et dynamiques. Retranscrire vos moments forts, vos instants magiques et fous, votre complicité, vos délires et autres « fails » … Bref la photo de mariage s’est décidée pour moi comme une évidence.

Se spécialiser dans un domaine était important à mes yeux, même si cela ne m’empêche pas de faire d’autres prestations comme des séances famille, grossesse, … Devenir spécialiste, permet de s’améliorer toujours plus, d’approfondir des techniques et surtout d’être présent a 1000% pour mes mariés.

Portrait de Loic Bourniquel, photographe de mariage du feu ouest de la France
Crédit photo : Nicolas Issaly

VOUS ÊTES CURIEUX, VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

NIVEAU MUSIQUE ÇA DONNE QUOI ?

La musique est pour moi une source d’inspiration, j’ai eu la chance de travailler avec plusieurs artistes autour de moi. Je suis très éclectique en matière de goûts musicaux.
J’aime le blues, la folk, le rock, le hip-hop, …
Je peux en parler pendant des heures mais la seule chose que vous ne voudrez surtout pas c’est m’entendre chanter …

Parmi mes artistes préférés je peux citer Joe Cocker, Paolo Nutini, Pink Floyd, Queen, Beth Hart, Kaleo et bien plus encore.

Coté Français, j’adore les textes de Bénabar, Olivia Ruiz, IAM ou Big Flo et Oli (que j’écoute beaucoup avec ma fille).

J’ai fait un peu de batterie et de guitare dans ma jeunesse mais comme pour le chant, ne me demandez pas de jouer vous seriez bien déçus ^^

Vous trouverez ici quelques artistes parmi mes favoris.