Mariage fun et émouvant en Aveyron
"les copains dabord" ...
Voici un titre de chanson qui correspond parfaitement à mes mariés, Laurie & Arnaud lors de leur mariage en Aveyron. J’ai eu la chance de réaliser les photos de leur mariage. Non seulement le lieu, Les Terrasses de Majorac, est superbe, mais en plus mes mariés et leurs invités étaient au top. J’ai été accueilli comme si je faisais partie de la bande de copains.
Ce joli petit couple (pas si petit d’ailleurs) et leurs deux filles ont choisi de se marier à la mairie puis à l’église dans un petit village Aveyronnais. Un vin d’honneur convivial, quelques discours de leurs témoins et une géniale partie festive.
Allez, je vous raconte…
Les préparatifs
8h00, j’arrive sur site, Arnaud s’était levé relativement tôt et était déjà parti faire un décrassage avec les copains suite à la soirée de la veille. Dans l’un des jolis et grands appartements du domaine, ça s’active déjà. Laurie et ses demoiselles d’honneur se font pouponner, petit déj, coiffure, maquillage … Super bien accueilli, mon café en main, je capte les moments de complicité des filles.
Nos sportifs, à leur retour, finissent d’installer un peu de déco et LA machine à bière : « Bientôt midi ça, il va falloir la goûter quand même … »
Pendant que Laurie attaque le maquillage, réalisé par « belle maman », les garçons, après un rapide plongeon dans la piscine, commencent leurs préparatifs. Chemises, nœuds papillon, chaussures, sobre et classe avec une petite touche d’originalité sur le veston, l’alliance parfaite. Prêts pour la découverte, Arnaud attend Laurie devant la partie historique de ce très beau domaine aveyronnais. La pression monte petit à petit et quelques proches déjà présents zieutent, pas très discrètement, à quelques mètres. Arnaud se retourne, découvre Laurie dans sa belle robe de mariage et les deux s’embrassent tendrement sous les applaudissements de leurs familles et amis.
Quelques minutes après, tout le monde saute dans les voitures direction Agen-d’Aveyron. Les mariés du jour, cheveux au vent sur les routes aveyronnaises, dans leur belle Coccinelle décapotable, sont en grande forme.
Les cérémonies
15h30, arrivée devant la mairie. C’est le père de Laurie qui les accueille et aura le plaisir de marier sa propre fille. Dans la petite salle, bien remplie, de la mairie de ce charmant village aveyronnais, les émotions fusent. Le papa est ému aux larmes et quelques éclats de rire ponctuent la cérémonie. Déjà une vraie convivialité émane de ce mariage. Quelques embrassades plus tard, direction l’église à pied.
Je remarque rapidement que les filles de mes beaux mariés sont un peu, voire très, chipies. Quelques grimaces et sourires, hop je me les mets dans la poche pour capter des moments fun ou tendres plus tard.
Entrée dans la jolie petite église, la cérémonie débute, mes yeux sont partout. J’observe mes mariés évidemment, mais également leurs familles et amis. Sans oublier les petites. Ça ne loupe pas, après avoir légèrement trébuché sur une dalle, on ne se refait pas, la petite me regarde pour me faire chuuuut. Je me glisse dans l’allée centrale et là je repère un des témoins qui surveille les scores du foot sur son téléphone caché par le livret de messe, 1-0 Finlande-Kazakhstan. Encore quelques rires captés et l’excellent Jimy (le DJ) qui scotche tout le monde par sa voix en chantant. Les vœux, l’échange d’alliances et une sortie de folie sous des trombes de lavande. Tout le monde a le sourire bloqué sur le visage.
Direction la voiture pour le retour au domaine mais là, la cox ne démarre plus … Les témoins la poussent sur une place, on verra plus tard. Il ne faudrait pas retarder l’apéro …
le vin d'honneur
18h30, arrivée aux Terrasses de Majorac, de la bière, du vin et des copains. Tout le monde se détend sous cette belle lumière de fin d’après-midi. Les Aveyronnais, leur accueil, leur convivialité et leur simplicité, je les adore. Je partage quelques bons moments avec eux, je saisis quelques sourires et de belles accolades. 20h00, la lumière est rasante, c’est le moment de faire une mini-séance de couple. Laurie et Arnaud n’en voulaient pas à la base car ils ne sont pas à l’aise avec l’idée de poser. Mais après une rapide discussion, ils comprennent qu’avec moi c’est cool, relax, et surtout ce sera plié rapidement. Et entre nous, ce serait dommage de ne pas profiter de la vue depuis les Terrasses de Majorac.
Je les guide un peu pour les détendre et là, débarque la pitchounette qui veut m’embêter gentiment. Mais un des témoins voit la scène, arrive en courant et l’attrape au vol sans lâcher sa bière. Quelques rires et moments complices plus tard, on retourne avec les invités. En marchant, ils me disent qu’en fait c’est bien sympa ces 10 minutes de pause au milieu de ce tourbillon qui va reprendre en beauté.
Les témoins prennent la parole pour des discours riches en émotions et rigolades. Quelques mots sur les bêtises d’ado plus tard, mes mariés, sincèrement touchés, se lèvent et un double câlin qui fusionne en un énorme se crée. Est-ce que je vous ai déjà dit que j’adoooore shooter les gros câlins ?
Quelques photos de groupes improvisés plus tard, la nuit tombe, il va être l’heure de passer au dîner.
La soirée
21h30, une entrée en salle de folie, accompagnée des copains toujours à fond. Je sens que l’on ne va pas s’ennuyer avec cette belle bande d’amis. Tout autour des tables, le bruit des verres qui trinquent se fait entendre, les rires retentissent, on se sent bien dans cette atmosphère conviviale. Le jeu des 12 mois se met en place, tout le monde se donne à fond. Ça court, ça chute, ça se chamaille. Ensuite, les discours des sœurs, touchants, font monter une émotion particulière, les mariés se lèvent et yeeeeees encore des câlins.
Après l’arrivée du gâteau, c’est l’heure pour les mariés d’échanger leurs vœux, jamais facile comme exercice devant toute une assemblée, mais comme depuis le début de la journée, tout se passe naturellement dans la détente, la bonne humeur et l’émotion.
Avant la traditionnelle ouverture de bal, notre génial DJ Jimy nous régale avec une chanson et je revois les mêmes visages scotchés par sa performance. Ça y est, c’est l’heure d’ouvrir le dance floor. D’abord Laurie et son papa, puis Arnaud les rejoint avec sa maman. Quelques instants plus tard, Laurie et Arnaud virevoltent sur la piste. Elle a quitté ses chaussures pour l’occasion, Arnaud la fait tourner sous les yeux émerveillés des invités. C’est maintenant l’heure de la fête, les invités accourent pour les rejoindre et ça danse comme des fous dans tous les sens.
Je sors jeter un œil à l’extérieur, le ciel est dégagé, je vais préparer le matos pour une ou deux photos de nuit. Entre une chanson de Céline Dion et une de Godman, Laurie et Arnaud me rejoignent pour une photo sous le ciel étoilé aveyronnais et une seconde devant la partie moderne des Terrasses de Majorac.
2h00, il va être l’heure pour moi de rentrer, pas que ça fait loin (environ 1h30 de route), mais la journée plus que bien remplie en émotions et folies a eu raison de mon énergie. Je tire ma révérence et tous les copains du jour me font des câlins et me remercient pour ma gentillesse et mon naturel, ce qui me touche évidemment.
Je range le matos, et hop je rentre direction Albi pour sauvegarder toutes ces belles images.
les Mariages en aveyron j'adore
Un grand merci à L&A <3 qui m’ont fait confiance.
Merci également un grand merci aux Terrasses de Majorac, un lieu incroyable.
Si vous aimez mes petites histoires de mariage n’hésitez pas à revenir de temps en temps sur mon blog.
Vous y trouverez également quelques précieux conseils destinés à mes futurs mariés. Le dernier en date : Choisir sa coiffure de mariage.