Comment réussir son mariage #7
idées de photos de groupes
Les de photos de groupes, des souvenirs importants :
« Il est où tonton Michel ? On l’attend pour les photos … »
Ouais bof, dans les photos de groupes en vrai on retient plus le moment long et ennuyeux que les photos elles même …
Si tu penses ça c’est que tu ne sais pas qu’il y a d’autres manière de gérer cette partie du mariage. Les photos de groupes finalement on est bien content de les avoir et ça fait aussi plaisir à mamie.
Alors laisse-moi te guider un peu et t’expliquer comment en faire un moment agréable pour tout le monde.
On va parler des différents styles :
« Les classiques », tous placés correctement debout à coté et derrière vous.
« Les posées » à l’anglaise, comme dans ta série TV préférée.
« Les fun », wahou la tête que t’as sur celle-là !
Il est tout à fait possible de s’amuser et de ne pas prendre une heure sur ton planning mariage.
Dis loïc, on fait comment alors ?
Pour commencer, on S’OR-GA-NISE. Nombreux ont l’image des photos de groupes ennuyeuses, les mariés attendent pendant que leurs invités défilent et « tata Simone » qui est toujours à la bourre. Des photos qui prennent un temps fou et qui ne sont pas marrantes. Bref, ça n’est pas le moment le plus fun de la journée …
Alors maintenant oublis tout ça, tu peux en faire un moment convivial et de partage.
Les photos de groupes sur un mariage ça s’organise avec ton photographe.
Personnellement, j’ai 3 approches à proposer. Tu choisis fonction de tes envies, de ta manière d’être et du timing alloué à cette séance. Quoi qu’il en soit, je vais te demander une liste des groupes avec les prénoms.
Si tu veux des photos classiques, on s’organise pour avoir un moyen de communication efficace le jour J (un micro, un mégaphone, le témoin qui crie fort ^^). Maintenant, c‘est à mon tour de jouer, j’appelle les groupes et je transmets ma bonne humeur tout en captant l’audience c’est LE moment où je ne suis pas discret.
Tu veux des photos stylées ? Aucun souci on va prendre le temps, peut-être le matin à la fin des préparatifs ou au moment du vin d’honneur pour construire ensemble une image. Je te rassure ça ne prend pas non plus trop longtemps si on en a discuté avant. Et ne t’en fais pas non plus, je suis là pour vous guider, vous placer et vous donner l’attitude qui va bien.
Et les photos fun ? On va attendre un peu que toi et tes ami(e)s soyez détendus (bois un coup, discute avec tes invités et j’arrive après). Et oui l’idée est de s’amuser donc on privilégie le moment du cocktail pour ça. Etant donné qu’on en aura parlé avant je saurais motiver les copains pour te lancer en l’air ou les copines pour faire la course. Bref, on va se marrer.
Les avantages et inconvénients :
Eh oui, chaque style peut avoir des contraintes, regardons tout ça ensemble.
-Les classiques :
Avantages : Elles me demandent moins de préparation, sont assez rapide à réaliser, conviennent parfaitement aux grands groupes (plus de 12 personnes). Prévois, si tu peux, de placer tes invités sur différents niveaux et/ou trouves un perchoir pour ton photographe (perso je culmine à 1m80).
Inconvénients : Elles sont « classiques », ce qui n’est pas vraiment un mal, mais elles ne sortent pas de l’ordinaire.
-Les posées :
Avantages : Elles sont classes, on peut y associer un thème (ta série TV favorite par exemple).
Inconvénients : Elles demandent de l’organisation, elles prennent un petit peu plus de temps à être réalisées, mieux vaut te limiter à des petits groupes (moins de 12 personnes).
-Les fun :
Avantages : On s’éclate pendant la séance, les photos sont dynamiques et vivantes.
Inconvénients : Elles doivent être réalisées dans un moment de détente pour avoir du naturel.
Comment gérer avec ton/Ta photographe ?
Le point d’orgue pour réussir tes photos de groupes lors de ton mariage viendra de ton/ta photographe. En effet il sera plus facile d’avoir des photos fun et de s’amuser pendant la séance si ton/ta photographe est lui/elle-même dans cet état d’esprit. Tu passeras donc un bon moment quel que soit le style de photos choisis.
La préparation en amont est primordiale. Lors des repérages tu devras, avec ton/ta photographe, choisir le(s) lieu(x) des photos de groupes et définir s’il y a besoin d’accessoires pour les invités (canapés, chaises, …).
Suivant ton choix sur le style et le nombre de photos que tu souhaites, ton/ta photographe devra être en mesure de te donner un timing à allouer à cette séance.
Pour terminer :
Les photos de groupes peuvent devenir un moment sympa et plaisant pour tout le monde si elles sont bien organisées.
Afin de ne pas y passer non plus trop longtemps, une bonne préparation avec ton/ta photographe est primordiale. N’hésite pas à lui faire confiance, il/elle aura normalement l’habitude de gérer ce moment de la journée.
Pour en voir plus sur mes photos de groupe : Galerie.
Plus de conseils pour réussir votre mariage :
Le livre photo de mariage.
L’escape game de mariage.