Comment réussir son mariage #3
Forte chaleur ou canicule le jour de votre mariage …
Anticipez au maximum !
Comment gérer la canicule le jour de votre mariage ?
Si vous vous mariez en été, il est possible que ce soit un jour de canicule.
Bonne nouvelle il existe des solutions pour ne pas trop souffrir de la chaleur.
Dans un premier temps, renseignez vous sur les prévisions météo. Même si ce n’est pas toujours fiable à 100% cela vous donnera une bonne indication.
Attention aux jours orageux, la température et l’humidité peuvent monter en flèche et il peut faire très lourd.
Bon, a priori, il va faire très chaud !
La priorité est de penser à l’hydratation. La vôtre ainsi que celle de vos convives. Vous pouvez prévoir des bouteilles d’eau et des glacières à répartir dans certaines voitures (témoins, parents, amis).
Essayez de prévoir des gobelets en carton (on sait tous qu’il faut éviter le plastique au maximum). N’oubliez pas les sacs poubelles pour éviter que les gens laissent traîner leurs gobelets ou bouteilles.
Ensuite planifier des pauses rafraîchissement pour tout le monde, après la mairie, avant la cérémonie laïque ou l’église … Même si ça vous fait “perdre” 15 minutes sur votre planning, il est indispensable que vous et vos convives vous sentiez bien pour le bon déroulé de votre journée.
Autre conseil : faites confiance à vos prestataires !
Pour exemple, Ophélie & David se sont mariés le 07 Juillet 2019, un jour de très forte chaleur. Ils m’ont fait confiance et on accepté de décaler la cérémonie laïque de 45 min, pour que tous les invités soient à l’ombre. Cela a en plus permis de prendre un rafraîchissement à l’arrivée au domaine et de faire quelques photos de groupes. Ensuite tout le monde était prêt et reposé pour profiter d’une magnifique cérémonie.
D’autres solutions ?
Comme je l’ai mentionné au dessus : L’ombre bien entendu. Si vous êtes en extérieur repérez les coins à l’ombre, et exploitez les au maximum. Certains mariés font leur vin d’honneur dans un espace peu ombragé, dans ce cas vous pouvez prévoir des tentes, mais pensez toujours à les laisser ouvertes sur un maximum de côtés: plus l’air circulera moins vous ressentirez la chaleur.
Il va de soit que si votre séance de couple doit se faire l’après midi le marié ne sera pas obligé de porter sa veste, on peut faire de très jolies photos la veste sur l’épaule.
Bien entendu chapeaux et parapluie opaques pourront aussi vous servir à vous protéger du soleil et les brumisateurs de la chaleur. Certains mariés achètent des chapeaux de paille pour leurs invités ou encore des éventails, tout dépendra bien entendu du thème de votre mariage.
Encore des astuces …
Pensez qu’en été (surtout juin et juillet) le soleil se couche assez tardivement. Si votre mariage se déroule un jour de canicule une solution est de décaler, avec l’accord du traiteur, le repas un peu plus tard.
En effet quand le soleil baisse, on apprécie la douceur des températures. Décaler votre repas, ne serait-ce que d’une demi-heure, permet aux invités de profiter de l’extérieur. Vous pouvez également prévoir, avec votre traiteur, de proposer l’entrée en extérieur. Si le lieu le permet, le dîner sous de jolies tentes et de belles lumières peut être très convivial.
Croyez moi, vous et vos invités apprécierez de profiter de la douceur du soir après une longue et chaude journée de mariage.
Pour terminer
Pour profiter à fond de votre mariage et ne pas être exténué en milieu d’après midi à cause de la chaleur :
- Prévoyez de l’eau fraîche dans des glacières, et bien sûr n’oubliez pas de prendre les glacières dans vos voitures.
- Faites des pauses rafraîchissement régulièrement et pour tout le monde. (Pensez notamment aux anciens et aux enfants).
- Les chapeaux, parapluies, éventails, l’ombre et les brumisateurs sont vos amis.
- Lors des photos, les vestes peuvent être posées ou portées sur l’épaule.
- Décaler le dîner un peu plus tard ou bien le prévoir en extérieur pour profiter de la douceur du soir.
Plus de conseils pour réussir votre mariage ?
Suivez ces liens :
La découverte
La séance d’engagement